Pourquoi le choix de l’instruction en famille (ief) ?

 Nous avons commencé l’ief depuis mi-mai 2014.  On pensait à la base que c’était un mythe, une idée bien trop parfaite de la vie que de pouvoir faire cela mais au contraire on s’en est rendu compte maintenant. Ce qui est assez marrant c’est qu’en en parlant autour de nous, on constate que peu de personnes sont au courant que l’école n’est pas obligatoire mais que c’est bel et bien l’enseignement qu’il l’est. On nous demande pourquoi on souhaite faire ce choix, qui est légal en plus hors qu’on ne demandera jamais à quelqu’un pourquoi il veut mettre son enfant à l’école, faut essayer de faire changer les mentalités et l’ouverture d’esprit de certain(e)s, est-ce possible?! Je l’espère …

Pourquoi ce choix pour nos enfants et notre famille?

Moi j’ai toujours été contre le système scolaire (les personnes qui me connaissent le savent très bien d’ailleurs  ), je n’ai jamais souhaité mettre mes enfants dans une école pourtant j’ai suivis (comme un mouton), j’ai scolarisé mes enfants comme tout le monde en ne disant rien de mal sur l’école à mes enfants (jamais) car ce n’est pas parce que moi je n’aime pas et ne m’y suis jamais sentie à ma place dans une école que d’office mes enfants ne s’y plairont pas… Ce n’est pas pour autant non plus que je ne sais pas lâcher mes enfants, comme certain(e)s peuvent le penser car j’ai mis notre fille aînée durant 18 mois chez une gardienne et notre deuxième durant 4 mois dès leur 2 mois de vie car je souhaitais reprendre mes études (je les ai eu jeune 18 ans  ) pourtant au 18 mois plus ou moins de notre fille, on a décidé d’un commun accord avec mon mari de retiré nos enfants de là pour que je les garde car notre fille devenait insupportable et qu’on la voyait moins depuis je m’occupe de mes enfants à la maison, j’ai finis mon CESS par le biais des cours à distance et suit encore actuellement des cours par correspondance pour avoir mon diplôme de comptabilité, eh oui même enceinte du petit sixième c’est possible de continuer de faire des études et d’en plus être mère au foyer d’une famille nombreuse, pas évident par moment certes mais faisable, …

Notre filles aînée depuis ses 3 ans (elle en a 6 maintenant) nous a toujours dit qu’elle s’ennuyait à l’école, on a tout essayé pour que ça aille mieux, qu’elle se faisait frapper, etc. On les a changer d’école une fois pour voir si ça allait allé mieux et non à ses 5 ans elle faisait des crises pour ne plus y aller pour les même raisons qu’avant donc je me suis dit que j’allais l’inscrire au cours par correspondance en soutien scolaire pour que ça aille mieux, effectivement ça été mieux, sa maîtresse acceptait même qu’elle aille avec ses cours en classe. Je ne lui ai pas appris à lire ni à écrire pour éviter de l’avancer de trop et d’avoir le même souci l’année d’après. Cette année scolaire-ci, on a dû les rechanger d’école pour cause de déménagement, pour l’aînée je lui ai dit que maintenant on ne ferait plus ses cours à distance car elle aurait beaucoup plus de chose à faire et des devoirs cette année, ils étaient tous les trois très content mais plus le temps passe et moins ça va. L’aînée on a dû reprendre au final ses cours à distance avant Noël après maintes et maintes demandent de sa part, mais le problème est le même que dans les deux autres écoles, ils s’ennuient, violence des autres camarades de classe, trop de bruit, l’école est loin et le car scolaire ne les prend et dépose qu’en bas de notre rue donc faut la remontée tous les jours, etc. Ils voudraient rester à la maison pour apprendre ce qu’ils ont envie, avoir le temps de jouer, de nous voir, etc.

En quoi ça peut être mieux l’ief que l’école (pour nous évidemment)?

  1. On verra beaucoup plus nos enfants parce que pour le moment nous les voyons vraiment que le week-end et encore quand il n’y a pas danse pour la grande ni scout pour les deux grands. Nous n’avons pas fait des enfants pour ne pas les assumer pleinement même si on va bientôt en avoir 6 (en mai 2014). Nous ne souhaitons pas non plus interdire les enfants de faire des activités (et pourtant il y en a beaucoup qu’ils ne peuvent pas faire pour le moment) parce qu’on voudrait les voir…
  2. Ils pourront enfin suivre leur rythme pour jouer, travaillé, apprendre, etc.
  3. Ils pourront enfin faire du solfège comme ils aimeraient bien, prendre des cours de natation (si ils sont à l’école ce n’est pas possible ils sont beaucoup trop fatigué), ils pourront prendre des cours pour jouer d’un instrument de musique (la grande souhaiterait faire du piano).
  4. Je ne serai pas obligé de mettre au rythme de l’école les plus petits car il faut bien aller rechercher au car scolaire nos trois grands.
  5. Ils seront plus heureux et épanouis qu’à l’école car ils reviennent souvent de l’école presque en pleure pour ce qui s’est passé, vu qu’ils sont hypersensible ça n’arrange rien. Pourquoi devrait-on dès le plus jeune âge leur faire vivre dans un endroit qui peut être très cruel?! Ils auront encore bien le temps plus tard pour découvrir que le monde est tout sauf rose.
  6. On pourra enfin beaucoup plus se promené même en jour de semaine sans devoir se stresser pour l’heure de sortie de l’école, etc.

Question socialisation:

Ah quand on parle d’instruction en famille c’est d’abord l’une des premières choses que j’entends, qu’il faut absolument que les enfants soient à l’école pour être sociable et avoir des amis. Pourtant mon mari et moi, on a plus aucun ami de quand on était à l’école, nos enfants n’ont pas attendu d’aller à l’école pour être sociable, c’est une idée reçue encore tout ça

Pour garder contact avec d’autres enfants, on peut très bien rencontrer d’autres personnes (ce qui va bientôt être notre cas la semaine prochaine d’ailleurs  )qui pratiquent l’ief, ils pourront voir d’autres enfants de tout âge (ce que nous trouvons bien mieux que de n’être qu’avec des enfants du même âge toute une journée de classe) en allant au parc, en faisant des activités extra-scolaire (ça me fait bien rire ce mot car on dirait vraiment que ce n’est que pour les enfants scolarisés ce genre d’activité, notre société est bien conditionné par l’école à mon goût et peu ouverte sur le monde réel), en faisant partie d’un mouvement de jeunesse et j’en passe bien d’autre 🙂 Je pense qu’il faut arrêter de penser qu’on ne peut être sociable ou avoir des amis qu’avec l’école…

Pourquoi vouloir faire l’enseignement à domicile?

Question que la famille m’a demandé récemment quand on leur a expliqué notre projet pour l’année prochaine, j’ai de suite demandé mais pourquoi pas essayé plus tôt?! La seule réponse qu’on a su me donner c’est simplement parce que personne ne fait ça (hors que c’est faut et quand bien même) et qu’il faut savoir se conformer à la société. Hors que la société (la loi) nous donne l’occasion d’avoir le choix entre aller à l’école ou de le faire à domicile (avec des cours à distance ou en informel)… J’ai répondu aussi si on n’essaye pas on sera toujours dans le doute mais même si on retire les enfants de l’école rien ne nous empêche par la suite de les y remettre. D’ailleurs en Belgique, les enfants sont convoqués pour voir si ils sont instruit à leur 8 ans, 10 ans, 12 ans, 14 ans et 16 ans. Nous devons juste avant le premier octobre prévenir la communauté française que nous ne scolarisons pas nos enfants (âgé de 6 ans minimum).

Doit-on être prof pour pouvoir enseigné à nos enfants?

Après réflexion, après m’être renseignée, après tant aider mes enfants avec leur étude pour le moment (ben oui ils sont encore petit   ), j’ai constaté que ‘est un mythe ça aussi. Dans la réalité, il faut faire des études de prof surtout pour savoir comment donner cours (formel) dans une classe de 30 élèves. Tant dis qu’à la maison, nous connaissons déjà très bien nos enfants (avec leur difficulté, leur atout, leur goût, etc.) donc on peut avoir un peu plus facile et puis nous avons de nos jours internet qui est une mine d »information invraisemblable où nous pouvons trouver de tout. Ce que j’aime le plus dans le côté et l’esprit ief (oui pour moi c’est un esprit que de faire cela   ) c’est que nous apprenons de nos enfants, nous apprenons en même temps que nos enfants. Pourquoi vouloir se compliquer la vie quand on peut avoir la vie beaucoup plus simple et paisible?!

Pourquoi vouloir absolument se séparé de ses enfants? Pourquoi ne pas vouloir qu’ils fassent partie de cette société dès la naissance?

Ce sont deux questions que plus le temps passe et plus je me pose la question… Je sais me séparé de mes enfants mais si eux ne sont pas encore près pourquoi les l’y obligé? Parce que tout le monde le fait?! Non je ne suis pas d’accord on me dit souvent que je suis contre toutes les lois, contre toutes les normes, etc. non, je ne se suis pas contre tout cela seulement que MOI (comparé à beaucoup d’ailleurs) avant de faire quelque chose je réfléchis, j’analyse, je regarde les choix que nous pouvons avoir dans notre vie avant de faire (ce que j’appelle) faire le mouton. Mes enfants ont (et sont encore pour cette année scolaire-ci, du moins pour certains) été à l’école car je savais qu’on avait le choix dès le début donc j’ai pris ce choix en connaissance de cause et non parce que tout le monde fait ça… Le fait de faire l’ief sera justement un bon moyen, pour mes enfants, de rester dans la société, d’en apprendre les règles (les lois), de voir la vie (la vraie) plus tôt que d’être enfermé et assis sur une chaise durant des heures et des heures au lieu de leur faire découvrir le monde en plus de ce qu’ils doivent savoir (matière scolaire). Il y a tant de chose à apprendre dans la vie et on apprend tous les jours qu’on soit bébé, enfant, ado, adulte ou plus vieux encore… J’aimerais leur apprendre à trouver par eux-mêmes la (les) réponse(s) aux questions qu’ils se posent, qu’ils désirent apprendre à partir d’un moment ils pourront le faire tout seul et ne seront jamais perdu dans leur vie plus tard, je pense que ça leur sera un petit plus justement…

La réaction des proches, de la famille, etc.

Ça fait un mois que nous avons donc prit notre décision et informé certaines personnes. Je n’ai pas du tout été surprise de la réaction de beaucoup qui justement ne comprennent pas, qui ne savaient pas que l’on pouvait faire cela (qu’on avait le choix), ce qui par contre ma profondément fait de la peine ce sont les méchancetés direct des gens, avoir de l’agressivité face à notre choix hors du commun, comme-ci on était dans l’illégalité, enfin je m’y attendais vu que l’année dernière on en avait déjà parlé et cette année on a eu identiquement la même chose et les même remarque. Maintenant, je m’en fous de ce que les gens pensent, disent, ils me font plus de la peine qu’autre chose, de ne pas être ouvert à tout ce qui peut exister, en tout cas ça me conforte encore plus dans notre décision je ne souhaite pas que mes enfants pensent comme eux, qu’ils soient aussi peu ouvert au monde. Je souhaite que mes enfants soient ouvert au diverses possibilités que le monde nous offre, qu’ils soient épanouis, qu’ils apprennent à vivre avec les valeurs que nous croyons bonnes pour nous… Je n’ai rien à prouver à personne surtout du moment où on reste dans la légalité

Je souhaite que mes enfants soient ouvert au monde, à toutes les nationalités, à tous les âges, à toutes les cultures, à toutes les religions (même si nous sommes chrétiens), qu’ils apprennent à respecter chaque personne tel qu’elles sont, qu’ils apprennent qu’on peut avoir un avis différent à quelqu’un qu’on apprécie et que ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas continué à le voir et l’aimer, j’aimerais aussi qu’ils apprennent à échanger leurs connaissances (qu’ils soient curieux de tout) pour leur apporter un bagage en plus dans la vie, je souhaite aussi qu’ils restent enfant le temps qu’ils ont pour l’être, qu’ils apprennent à aider chacun dans la limite de nos moyens, etc. Malheureusement, je suis sûr et certaines, qu’ils ne pourraient l’être en restant à l’école enfin qu’ils ne pourraient l’être dès leur plus jeune âge. Voilà en gros, le pourquoi de notre choix d’ief que j’ai le plaisir de partager avec vous…

Publicités

1 réflexion au sujet de “Pourquoi le choix de l’instruction en famille (ief) ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s