Voilà après ma progression en mathématique, j’ai crée cette progression pour les plus petits vers plus ou moins 2 ans – 2 ans 1/2. Sur l’atelier de montessori, il y a des idées pour faire soi-même certaines chose de la vie pratique et de la vie sensorielle.
- Éteindre une bougie avec un éteignoir
- Transporter un verre rempli d’eau colorée
- Faire circuler une clochette de main à main
- s’asseoir à une table
- Transporter une chaise
- Marcher sur une ligne
- Transporter un plateau ou panier
- Les pinces à linge
- La première boîte des couleurs en parallèle les cadres d’habillages
- Les 4 blocs de cylindres en parallèle la deuxième boîte des couleurs
- Dérouler et rouler un tapis
- Disposer un vêtement sur un cintre
- La première boîte des tissus en parallèle pince et pompons
- Les planches lisse/rugueux (1) en parallèle bille et pince
- Le sac mystère en parallèle transfert de graines ou de perles avec des pinces à sourcils
- Transfert avec une cuillère
- Distribuer
- Visser et dévisser des bouchons de bouteilles
- Visser et dévisser des écrous de boulons
- Clé et cadenas
- Verser une contenance sèche d’un contenant à un autre
- Transfert d’eau d’un pichet à un autre
- Verser jusqu’à la ligne
- Verser de façon égale dans deux contenants
- Transfert avec un compte-gouttes
- Transfert d’eau sur un porte-savon spécial avec un compte-gouttes
- Visser et dévisser avec des tournevis différents
- Visser et dévisser de petits objets
- Presser l’éponge
- Mettre la table
- Le plateau de présentation du cabinet en géométrie en parallèle les planches lisse/rugueux (2)
- La tour rose en parallèle la deuxième boîte des couleurs
- Les cadres d’habillages
- L’escalier marron en parallèle les barres rouges
- Repasser
- Utiliser un fouet culinaire
- Décoller un timbre poste
- Coller
- Prendre soin des plantes vertes
- Les cylindres colorés en parallèle le cube du binôme
- Enfiler des perles et faire un collier
- Ouvrir et fermer différentes boîtes
- Couper sur la ligne
- Utiliser un marteau
- Nettoyer des coquillages ou une plaques d’immatriculation
- Nettoyer des miroirs
- Le cabinet de géométrie en parallèle les planches lisse/rugueux (3)
- Les cartons de géométrie
- Broyer des coquilles d’œufs avec un pilon
- Coudre un bouton
- Se laver les mains
- Plier de petites serviettes en parallèle planter des semences
- Plier des vêtements en parallèle changer l’eau des fleurs
- Laver une table
- Laver des vitres
- Balayer
- Les boîtes à tri en parallèle les solides géométrique en parallèle transpercer une forme géométrique à l’aide d’un punaise
- Polir ses chaussures
- Laver le linge
- Base des solides géométriques en parallèle épousseter
- Les triangles constructeurs
- Les tablettes lisses/rugueux
- Les bouteilles à senteurs
- Les boîtes à sons
- La table de Pythagore en parallèle la troisième boîte des couleurs
- Les bouteilles à saveurs
- Le cube du trinôme
- Les tablettes barriques en parallèle les figures superposées
- Les tablettes thermiques
- Le sac stéréognostique