montessori, vie sensorielle

les barres rouges

barres rouges

 

Âge : 2 ans 1/2 – 3ans

Matériel :

Dix barres de bois de même section mais de longueur variant d’1 cm à 1 mètre. La différence entre deux barres consécutives est toujours de dix centimètres, ce qui est donc également la longueur de la barre la plus courte. Ainsi, la barre la plus longue a une mesure qui correspond à dix fois celle de la barre la plus courte.

 

But :

– Développer l’habileté motrice de l’enfant

– Exercer la vision de l’enfant qui doit reconnaître les différentes longueurs

– Préparer au travail futur sur les barres numériques

But indirect:

Préparer au concept de mesure décimale

 

Présentation :

  1. Invitez l’enfant à venir se joindre à vous pour découvrir un nouveau travail.
  2. Allez chercher un tapis et déroulez-le au sol.
  3. Rendez-vous avec l’enfant à l’étagère où sont rangées (horizontalement et en escalier croissant) les 10 barres rouges et nommez le matériel.
  4. Vous allez transporter les barres rouges une par une en les manipulant de cette façon: en étendant les bras et en les tenant par les deux bouts.
  5. Posez chaque barre sur le tapis, en utilisant l’espace inférieur droit. Veillez à mélanger les barres, de cette façon l’enfant sera amené à réfléchir et à faire un choix pour reconstituer l’escalier croissant.
  6. Prenez la barre la plus longue, en la tenant des deux mains à chaque bout et posez-la sur le coin supérieur gauche du tapis.
  7. Montrez que vous cherchez puis prenez la barre de longueur immédiatement inférieure et posez-la tout à fait contre la plus grande barre. Les extrémités gauches des barres doivent coïncider contre le bord du tapis.
  8. Continuez ainsi jusqu’à ce que toutes les barres rouges forment un escalier croissant.
  9. Laissez à l’enfant le temps d’observer ce que vous venez de construire.
  10. Défaites la construction en ôtant les barres une par une et en les replaçant du côté droit du tapis.
  11. Une fois toutes les barres placées en bas du tapis, proposez à l’enfant de refaire l’exercice.
  12. Une fois qu’il a terminé, rangez ensemble les barres, une par une, à leur place sur l’étagère.
  13. Faites-vous aider par  l’enfant pour rouler puis ranger le tapis à sa place.
  14. Expliquez à l’enfant qu’il pourra désormais recommencer cet exercice dès qu’il le souhaitera.

 

Contrôle de l’erreur :

Si les barres sont mal placées, proposez à l’enfant de suivre du doigt l’escalier qu’il a construit, il sentira ainsi s’il y a une irrégularité.

 

Point d’intérêt :

Porter les barres rouges, en commençant par la plus courte.

Réaliser que la barre la plus courte s’intercale toujours dans l’espace laissé entre deux barres successives.

Construire plus tard des pyramides, un labyrinthe, associer les barres avec la tour de cube et l’escalier…

 

Langage : long, court, le plus long, le plus court, moyen…

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