Âge: 3 ans +
Matériel:
- 10 symboles (1 à 9 + 0) en papier ponce sur des plaques en bois
- plateau (bol, eau, éponge.)
Présentation:
- Invitez l’enfant à venir se joindre à vous pour découvrir un nouveau travail.
- Allez chercher un tapis et déroulez-le au sol.
- Rendez-vous avec l’enfant à l’étagère où sont rangées les chiffres rugueux et nommez le matériel
- Tremper deux doigts dans l’eau (index et majeur), les frotter contre le pouce
- Essuyer sur l’éponge et inviter l’enfant à faire de même
- Il est préférable de commencer à apprendre les chiffres dans l’ordre
- Commencer par le 1
- Le tracer 2 fois avec l’index et le majeur (dans le bon sens d’écriture)
- Inviter l’enfant à répéter
- Faire le 2 et le 3
- Mêler les chiffres (1, 2, 3)
- « Où est le 1? »
- Où est le 2? »
- Où est le 3? »
- Mêler de nouveau les chiffres (1, 2, 3) et refaire dans le désordre
- Isoler et demander de tracer et de dire « qu’est-ce que c’est? »
Note: Quand l’enfant a passé à travers tous les symboles, il peut les écrire et travailler avec la sable (farine, blé, …). Au début avec le modèle ensuite sans modèle.)
But direct:
Connaissance des 10 symboles qui correspondent aux quantités ou à l’absence des quantités.
But indirect:
- préparation lointaine du système décimal
- mémorisation de la séquence des nombres
- compréhension de la séquence des symboles
- préparation de la main à l’écriture des chiffres
- favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique
Point d’intérêt:
Le papier ponce
Contrôle de l’erreur:
- Le périmètre du papier ponce
- L’éducateur dans la leçon en trois temps