Âge: 4 ans 1/2
Matériel:
Le premier plateau du système décimal qui est composer:
- 1 perle dorée (représentant l’unité),
- 1 barrette de 10 perles dorées (représentant la dizaine),
- 1 carré de 100 perles dorées, 10 barrettes de 10 perles (représentant la centaine),
- 1 cube de 1 000 perles dorées, 10 carrés de 100 perles (représentant le millier).
Présentation:
- Apporter le plateau comprenant toutes les perles dorées (1, 10, 100, 1 000)
- Faire la leçon en trois temps:
- Premier temps: Montrer la perle et dire 1 unité
- Montrer la barrette et dire 10 (ou dizaine)
- Montrer la plaquette et dire 100 (ou centaine)
- Placer l’unité, le 10 et le 100 ensemble
- Faire le deuxième temps de la leçon:
- Montre-moi l’unité
- Montre-moi dix (ou dizaine)
- Montre-moi cent (ou centaine)
- Faire les troisième temps: « Qu’est-ce que c’est » en montrant l’un des éléments
- Quand ça va bien, lui demander si il veut connaître celui-là (le cube de mille)
- Lui montrer le cube et dire: 1 000 (ou centaine)
- On peut refaire le deuxième et le troisième temps de la leçon pour être certain que c’est acquis.
Le refaire autant de fois qu’il sera nécessaire, passer à la suite du système décimal quand l’enfant est à l’aise avec les appellations. Ne jamais changer l’appellation par exemple si on a dit dix à l’enfant ne pas dire plus tard dizaine, pour ne pas perturber l’enfant.
But direct:
Connaissance des quantités selon leur propre hiérarchie (unité, dizaine, centaine, millier)
But indirect:
- Préparation lointaine au puissances
- Mémorisation de la séquence des nombres
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique
- exposer l’enfant à une forme visuelle de l’hiérarchie ou catégorie
Point d’intérêt:
matériel de la banque
Contrôle de l’erreur:
- la leçon en 3 temps
- L’éducateur, exemple si on demande 100 et que l’enfant donne 1 000