ief, matériel montessori, montessori

Le système décimal (1)

montessori 12 005

 

Âge: 4 ans 1/2

 

Matériel:

Le premier plateau du système décimal qui est composer:

  • 1 perle dorée (représentant l’unité),
  • 1 barrette de 10 perles dorées (représentant la dizaine),
  • 1 carré de 100 perles dorées, 10 barrettes de 10 perles (représentant la centaine),
  • 1 cube de 1 000 perles dorées, 10 carrés de 100 perles (représentant le millier).

Présentation:

  1. Apporter le plateau comprenant toutes les perles dorées (1, 10, 100, 1 000)
  2. Faire la leçon en trois temps:
  3. Premier temps: Montrer la perle et dire 1 unité
  4. Montrer la barrette et dire 10 (ou dizaine)
  5. Montrer la plaquette et dire 100 (ou centaine)
  6. Placer l’unité, le 10 et le 100 ensemble
  7. Faire le deuxième temps de la leçon:
  8. Montre-moi l’unité
  9. Montre-moi dix (ou dizaine)
  10. Montre-moi cent (ou centaine)
  11. Faire les troisième temps: « Qu’est-ce que c’est » en montrant l’un des éléments
  12. Quand ça va bien, lui demander si il veut connaître celui-là (le cube de mille)
  13. Lui montrer le cube et dire: 1 000 (ou centaine)
  14. On peut refaire le deuxième et le troisième temps de la leçon pour être certain que c’est acquis.

Le refaire autant de fois qu’il sera nécessaire, passer à la suite du système décimal quand l’enfant est à l’aise avec les appellations. Ne jamais changer l’appellation par exemple si on a dit dix à l’enfant ne pas dire plus tard dizaine, pour ne pas perturber l’enfant.

 

But direct:

Connaissance des quantités selon leur propre hiérarchie (unité, dizaine, centaine, millier)

But indirect:

  • Préparation lointaine au puissances
  • Mémorisation de la séquence des nombres
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique
  • exposer l’enfant à une forme visuelle de l’hiérarchie ou catégorie

Point d’intérêt:

matériel de la banque

Contrôle de l’erreur:

  • la leçon en 3 temps
  • L’éducateur, exemple si on demande 100 et que l’enfant donne 1 000

Laisser un commentaire