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les barres rouges et bleues

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Âge:3 ans ou dès que l’enfant a transporté les barres rouges

 

Matériel:

  • Tapis de travail
  • 10 barres séparées en sections (10 cm à 1 mètre)
  • La barre de 1 est rouge et sert de mesureur
  • La barre de 2 est divisée en 2 sections (rouge/bleu)
  • La barre 3 (rouge/bleu/rouge), etc.

Présentation: 

  1. Invitez l’enfant à venir se joindre à vous pour découvrir un nouveau travail.
  2. Allez chercher un tapis et déroulez-le au sol.
  3. Rendez-vous avec l’enfant à l’étagère où sont rangées (horizontalement et en escalier croissant) les 10 barres rouges et bleues et nommez le matériel.
  4. Vous allez transporter les barres rouges et bleues une par une en les manipulant de cette façon: en étendant les bras et en les tenant par les deux bouts.
  5. Leçon en trois temps:

Temps 1: Prenez la barre de 1, pointez la section et dites: « c’est 1 »; prenez la barre de 2, comptez en touchant chaque section et dites= « c’est 2 », etc.

Temps 2 : Reposez les barres devant l’enfant, dans l’ordre, et demandez: « donne-moi 1″, donne-moi 2 », … A chaque fois, demandez-lui de compter véritablement chaque section. Lorsqu’il a mémorisé cela, placez les barres en désordre et faites les mêmes demandes, d’abord dans l’ordre 1, 2, 3, … puis dans le désordre.

Temps 3: Demandez à l’enfant « Qu’est-ce que ceci? » en montrant le 1, puis le 2, etc. Les barres sont d’abord placées devant l’enfant dans l’ordre, puis désordre. De même, les questions concernent d’abord les quantités dans l’ordre puis en désordre.

 

Lorsque tout ceci est bien assimilé, au bout de quelques jours, ajoutez graduellement les barres suivantes selon l’intérêt de l’enfant. Compter à partir des barres intermédiaires devient plus difficile pour l’enfant car il doit synchroniser le geste de compter avec le fait de dire les nombres.

 

But direct:

Eveiller aux connaissances des quantités de 1 à 10

But indirect:

  • Formation à l’esprit logique et mathématique
  • Compréhension de la séquence des nombres (quantité)
  • Mémorisation de la séquence des nombres
  • Préparation lointaine au système décimal

Point d’intérêt:

Les sections de couleurs

Contrôle de l’erreur:

  • Mesureur
  • L’éducateur

 

 

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