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Les fuseaux

montessori 12 004

 

Âge: 4 ans + ou quand l’enfant a fait l’association symbole/quantité

 

Matériel:

  • Les 2 boîtes de bois avec compartiments (moi j’ai la boîte d’une pièce)
  • 45 fuseaux
  • 8 élastiques

Présentation: 

  1. Inviter l’enfant à aller chercher les boîtes en les transportant une à la fois (l’éducateur apporte les fuseaux)
  2. Vérifier si l’enfant connaît les symboles (troisième temps)
  3. Vérifier sa connaissance en lui demandant de dire quel chiffre c’est (lui montrer les chiffres écrits sur la boîte
  4. Si l’enfant se trompe, on ne fait pas l’activité
  5. Montrer le chiffre 1 et demander ce que c’est
  6. Prendre un fuseau, le mettre dans la main et dire 1
  7. Le placer dans la case du 1
  8. (En principe, l’enfant intéressé par la manipulation ne posera pas de question sur le compartiment du 0. Mais si il le fait, dites-lui que ce compartiment est un peu spécial et que vous vous en occuperez à la fin.)
  9. Prendre 2 fuseaux, l’un après l’autre en comptant à voix haute (1, 2) dire « c’est 2 », mettre un élastique sur les fuseaux puis les placer dans la case du 2
  10. Prendre 3 fuseaux, l’un après l’autre en comptant à voix haute (1, 2, 3) dire « c’est 3 »,  mettre un élastique sur les fuseaux puis les placer dans la case du 3
  11. Enlevez tous les fuseaux et les remettre dans leur boîte
  12. Inviter l’enfant à le faire
  13. On le laisse faire seul
  14. Une fois terminé, on revient vérifier
  15. On prend chaque case (une à la fois) et on compte avec lui
  16. On lui demande pourquoi il n’y en a pas dans le zéro
  17. On doit l’amener à le comprendre de lui-même en lui posant des questions comme:
  18. « Pourquoi il n’y en a pas ici? »
  19. « Est-ce qu’on pourrait en prendre un dans le 9 pour le mettre dans le zéro? », etc.
  20. Faire découvrir que zéro n’est rien

 

Note: On ne doit jamais dire à l’enfant que zéro ce n’est rien.

But direct:

  • Faire saisir la correspondance qui existe entre quantité et symbole
  • Consolider la suite numérique de 0 à 9
  • Faire prendre conscience de la signification du zéro

But indirect:

  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique
  • Compréhension de la séquence des symboles
  • Mémorisation de la séquence des nombres
  • Donner à l’enfant une clé pour le système décimal

Point d’intérêt:

Les fuseaux

Contrôle de l’erreur:

  • Bruit avec les fuseaux
  • L’éducateur

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