Âge: 4 ans + ou quand l’enfant a fait l’association symbole/quantité
Matériel:
- Les 2 boîtes de bois avec compartiments (moi j’ai la boîte d’une pièce)
- 45 fuseaux
- 8 élastiques
Présentation:
- Inviter l’enfant à aller chercher les boîtes en les transportant une à la fois (l’éducateur apporte les fuseaux)
- Vérifier si l’enfant connaît les symboles (troisième temps)
- Vérifier sa connaissance en lui demandant de dire quel chiffre c’est (lui montrer les chiffres écrits sur la boîte
- Si l’enfant se trompe, on ne fait pas l’activité
- Montrer le chiffre 1 et demander ce que c’est
- Prendre un fuseau, le mettre dans la main et dire 1
- Le placer dans la case du 1
- (En principe, l’enfant intéressé par la manipulation ne posera pas de question sur le compartiment du 0. Mais si il le fait, dites-lui que ce compartiment est un peu spécial et que vous vous en occuperez à la fin.)
- Prendre 2 fuseaux, l’un après l’autre en comptant à voix haute (1, 2) dire « c’est 2 », mettre un élastique sur les fuseaux puis les placer dans la case du 2
- Prendre 3 fuseaux, l’un après l’autre en comptant à voix haute (1, 2, 3) dire « c’est 3 », mettre un élastique sur les fuseaux puis les placer dans la case du 3
- Enlevez tous les fuseaux et les remettre dans leur boîte
- Inviter l’enfant à le faire
- On le laisse faire seul
- Une fois terminé, on revient vérifier
- On prend chaque case (une à la fois) et on compte avec lui
- On lui demande pourquoi il n’y en a pas dans le zéro
- On doit l’amener à le comprendre de lui-même en lui posant des questions comme:
- « Pourquoi il n’y en a pas ici? »
- « Est-ce qu’on pourrait en prendre un dans le 9 pour le mettre dans le zéro? », etc.
- Faire découvrir que zéro n’est rien
Note: On ne doit jamais dire à l’enfant que zéro ce n’est rien.
But direct:
- Faire saisir la correspondance qui existe entre quantité et symbole
- Consolider la suite numérique de 0 à 9
- Faire prendre conscience de la signification du zéro
But indirect:
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique
- Compréhension de la séquence des symboles
- Mémorisation de la séquence des nombres
- Donner à l’enfant une clé pour le système décimal
Point d’intérêt:
Les fuseaux
Contrôle de l’erreur:
- Bruit avec les fuseaux
- L’éducateur