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Les jetons

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Âge: 4 ans +

Matériel:

  • Tapis ou grande table
  • Panier avec 55 jetons
  • Boîte avec les symboles de 1 à 10 en bois ou carton (ou une boîte avec les symboles et les jetons comme moi)

Présentation:

  1. Inviter l’enfant à aller chercher le matériel
  2. Étaler les premières étiquettes en séquence (1, 2, 3). Inviter l’enfant à continuer dans l’ordre jusqu’à 10.
  3. Prendre et placer 1 jeton sous le 1
  4. Prendre 2 jetons (en comptant à haute voix, 1, 2) et les placer sous le 2
  5. Prendre 3 jetons (en comptant à haute voix, 1, 2, 3) et les placer sous le 3
  6. Prendre 4 jetons (en comptant à haute voix, 1, 2, 3, 4) et les placer sous le 4
  7. Inviter l’enfant à continuer de placer les jetons sous les symboles en respectant la disposition (photo ci-dessous)
  8. Lui demander combien il a de chaussettes (de chaussures?  , etc.)
  9. Faire en sorte que « pair » soit associé à 2 = une paire
  10. Lui demander: « est-ce qu’on peut dire une parie de chaussette? »
  11. « 1 » a-t-il un compagnon? non
  12. « 2 » a-t-il un compagnon? oui
  13. (on peut glisser un doigt entre les deux)
  14. « 3 » a-t-il un compagnon? non, etc.
  15. « regardons maintenant ceux qui sont pairs »
  16. « Est-ce que 1 a un compagnon? non, on va le retourner »
  17. Passer un doigt entre les jetons du chiffre 2
  18. « Il est pair » car il a un compagnon
  19. Au chiffre 3, passer le doigt et faites remarquer que ça coince (car il n’a pas de compagnon)
  20. « il n’est pas pair, on le retourne à l’envers »
  21. Inviter l’enfant à continuer
  22. (retourner tous les impairs)
  23. Lire tous les chiffres 2, 4, 6, 8, 10 et dire qu’ils sont pairs
  24. « Nomme-moi les pairs? »
  25. Aider l’enfant si nécessaire

Un autre jour:

  1. Demander à l’enfant de replacer les symboles et les jetons
  2. Lui demander s’il se souvient des chiffres pairs (lui dire qu’on pouvait les grouper par 2 ou que tous les jetons ont un compagnon)
  3. Maintenant, on va retourner les chiffres pairs
  4. Lui dire chaque fois qu’il en reste 1 seul (sans compagnon et où ça coince) on l’appelle impair
  5. Lui faire dire les chiffres qu’il voit (1, 3, 5, 7, 9)
  6. Faire la leçon en trois temps
  7. Pour consolider les concepts pair-impair, lui faire retourner tous les chiffres à l’endroit
  8. Lui poser des questions (exemple: « 6 est-il pair ou impair? », « 3 est-il pair ou impair? », etc.)

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But direct:

Connaissance de la façon dont les nombres pairs et impairs sont organisés

But indirect:

  • favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique
  • comprendre la séquence des symboles
  • Mémoriser quels sont les nombres pairs et impairs de 1 à 10
  • préparer au système décimal

Point d’intérêt:

L’organisation des jetons

Contrôle de l’erreur:

  • Le matériel
  • L’éducateur

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