Âge: 4 ans +
Matériel:
- Tapis ou grande table
- Panier avec 55 jetons
- Boîte avec les symboles de 1 à 10 en bois ou carton (ou une boîte avec les symboles et les jetons comme moi)
Présentation:
- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel
- Étaler les premières étiquettes en séquence (1, 2, 3). Inviter l’enfant à continuer dans l’ordre jusqu’à 10.
- Prendre et placer 1 jeton sous le 1
- Prendre 2 jetons (en comptant à haute voix, 1, 2) et les placer sous le 2
- Prendre 3 jetons (en comptant à haute voix, 1, 2, 3) et les placer sous le 3
- Prendre 4 jetons (en comptant à haute voix, 1, 2, 3, 4) et les placer sous le 4
- Inviter l’enfant à continuer de placer les jetons sous les symboles en respectant la disposition (photo ci-dessous)
- Lui demander combien il a de chaussettes (de chaussures? , etc.)
- Faire en sorte que « pair » soit associé à 2 = une paire
- Lui demander: « est-ce qu’on peut dire une parie de chaussette? »
- « 1 » a-t-il un compagnon? non
- « 2 » a-t-il un compagnon? oui
- (on peut glisser un doigt entre les deux)
- « 3 » a-t-il un compagnon? non, etc.
- « regardons maintenant ceux qui sont pairs »
- « Est-ce que 1 a un compagnon? non, on va le retourner »
- Passer un doigt entre les jetons du chiffre 2
- « Il est pair » car il a un compagnon
- Au chiffre 3, passer le doigt et faites remarquer que ça coince (car il n’a pas de compagnon)
- « il n’est pas pair, on le retourne à l’envers »
- Inviter l’enfant à continuer
- (retourner tous les impairs)
- Lire tous les chiffres 2, 4, 6, 8, 10 et dire qu’ils sont pairs
- « Nomme-moi les pairs? »
- Aider l’enfant si nécessaire
Un autre jour:
- Demander à l’enfant de replacer les symboles et les jetons
- Lui demander s’il se souvient des chiffres pairs (lui dire qu’on pouvait les grouper par 2 ou que tous les jetons ont un compagnon)
- Maintenant, on va retourner les chiffres pairs
- Lui dire chaque fois qu’il en reste 1 seul (sans compagnon et où ça coince) on l’appelle impair
- Lui faire dire les chiffres qu’il voit (1, 3, 5, 7, 9)
- Faire la leçon en trois temps
- Pour consolider les concepts pair-impair, lui faire retourner tous les chiffres à l’endroit
- Lui poser des questions (exemple: « 6 est-il pair ou impair? », « 3 est-il pair ou impair? », etc.)
But direct:
Connaissance de la façon dont les nombres pairs et impairs sont organisés
But indirect:
- favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique
- comprendre la séquence des symboles
- Mémoriser quels sont les nombres pairs et impairs de 1 à 10
- préparer au système décimal
Point d’intérêt:
L’organisation des jetons
Contrôle de l’erreur:
- Le matériel
- L’éducateur