ief

Fin du unschooling …

J’ai prit la décision il y a quelques jours (4-5 jours je pense) d’arrêter le unschooling pour les enfants et de reprendre les cours par correspondance, tout le monde va me demander mais pourquoi une telle décision?!

 

Ma raison est que je crois aux apprentissages naturels, j’ai pu constater que les enfants pouvaient réellement apprendre seul avec un bon environnement. J’ai constaté aussi que mes petits aiment beaucoup faire des « exercices » et avoir une organisation.  Donc j’ai réfléchis, encore et encore, j’aime la pédagogie Montessori, mon soucis est que j’ai 6 enfants pas de formation à cette pédagogie, je n’ai pas le temps ni l’argent pour le faire actuellement non plus, que j’aimerais en faire de trop et pour tout le monde en même temps. Soyons réaliste n’est pas possible surtout que nous avons encore des projets et nouveaux projets en même temps, pour m’éviter le burn out. J’ai décidé de lâcher prise sur les grands. Mon mari et moi souhaitons malgré tout que les enfants avancent car la grammaire ou la conjugaison ne peuvent pas s’apprendre réellement en apprentissage autonome et que l’on pense que c’est important pour bien écrire, bien parler, etc. Pour la grammaire, je fais encore certaines erreurs dont je suis en train d’y remédier au fur et à mesure avec le temps que j’ai, c’est là que je me suis dit si moi je me remets à « étudier » ça c’est un peu bête de ne pas vouloir l’apprendre aux enfants…

 

Je vais donc lire une chose à la fois, préparé exactement tout ce que j’aimerais pour mes 4 petits, j’ai déjà des choses de prêtes donc ils les feront en même temps. Quand j’aurai fini pour les petits et bien tout retenu, je ferai arrêter les cours par correspondance aux deux grands. J’avais malgré tout un problème, ma grande se souvenant des cours de l’année dernière, elle ne voulait plus les faire car trop d’écriture à son goût. En ief, tout peut être changer à tout moment, on peut même faire des compromis, je lui ai donc expliqué la raison pour laquelle j’avais prit cette décision et je lui ai proposé de n’écrire que les devoirs, que le reste on le ferait en Montessori. Elle a accepté avec plaisir, ouf 😉

 

Voilà pour se changement, j’ai donc refait une organisation que je mettrai volontiers à disposition d’ici quelques jours quand je l’aurai taper à l’ordinateur et encore tester un petit peu pour être sur de ne plus le changer de suite. Voilà pour nos nouvelles 😉

1 réflexion au sujet de “Fin du unschooling …”

  1. je te comprends ma belle, moi aussi j’ai été attirée par le unscholling au début mais je me suis rendue compte comme tu dis que la grammaire et la conjugaison c’est pas évident et puis avec les contrôle qu’on a en Belgique , on est bien obligée de faire un peu de formel pour rester  » à niveau ». moi je n’ai pas repris les cpc car mes filles n’aiment pas mais j’ai repris des livres d’exercices et ça fonctionne plutôt bien. faut pas te mettre trop de pression en voulant faire tout parfaitement et que tout roule comme on voudrait, c’est aussi un apprentissage pour nous l’ief et c’est pas facile de lâcher prise ou de constater qu’on n’arrive pas à faire tout comme on voudrait, faut prendre le temps et garder confiance. bonne continuation et pleins de réussite dans tes projets . bisous

    J’aime

Laisser un commentaire