calcul, ief, matériel montessori, montessori

Les perles colorés

IMG_2668

 

Âge: 4 ans +

Matériel:

  • barrettes de perles de couleurs correspondantes aux chiffres de 1 à 9
  • chiffres sur des petites plaques ou cartons

Présentation:

  1. Demander à l’enfant de prendre la perle 1
  2. Lui indiquer où la déposer sur le tapis
  3. « Après la perle 1, qu’est-ce qui vient? »
  4. Poser la barrette de 2 perles en-dessous du 1
  5. « Après les barrettes de 2, qu’est-ce qui vient après? »
  6. Poser la barrette de 3 en-dessous du 1 et du 2
  7. Continuez ainsi jusqu’à la barrette du 9
  8. Demander à l’enfant de choisir 1 (parmi les symboles) et le placer à côté de la perle 1
  9. L’inviter à continuer

Prolongement:

Prendre les feuilles vierges des perles ( en téléchargement ici ) et lui faire colorier les perles, écrire les symboles au bon nombre

But direct:

Correspondance entre le symbole et la quantité

But indirect:

  • favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique
  • comprendre la séquence des symboles
  • mémoriser la séquence des nombres
  • préparer au système décimal

Point d’intérêt:

Les perles colorées

Contrôle de l’erreur:

  • le matériel
  • l’éducateur

2 réflexions au sujet de “Les perles colorés”

  1. Bonjour, Merci de partager tout votre travail! J’ai hate de m’en servir a mon tour 🙂
    Je n’arrive pas a ouvrir les feuilles vierges des perles, est-ce normal?

    J’aime

Laisser un commentaire